Voici un rapide aperçu de la programmation EMI de notre classe media. Celle-ci a eu la chance, en 2021, d’être au cœur de reportages diffusés à Télématin sur l’enseignement de l’EMI à l’école élémentaire.

Retrouvez les liens vers ces vidéos en fin d’article.

Période novembre – décembre

Séance 1Qu’est-ce qu’un média ? Qu’est-ce qu’une information ?

Durant cette séance qu’un brainstorming inaugurera, les élèves seront amenés à réfléchir sur ces 2 concepts. Les visionnages de vidéos de Un jour une Actu et La clé des Médias devraient les mettre fortement sur la voie. Afin de renforcer ces 2 notions, l’enseignant.e proposera aux élèves de les mettre en situation grâce à l’utilisation d’un jeu de cartes issu de la mallette « Bien s’informer, ça s’apprend » de Bayard Education.

Pour prolonger cette séance, la lecture de ces textes serait idéale :

1 jour 1 actu

1jour 1 actu

Article des « décodeurs » du journal Le Monde, particulièrement clair et accessible pour tous.

Séance 1bis : Idéalement placée au lendemain de la séance 1, il s’agira d’une courte séance durant laquelle les élèves devront écrire un bilan de ce qu’il aura été important de retenir sur les notions de la veille. Le texte le plus exhaustif sera ensuite enregistré pour devenir un podcast EMI qui sera mis en ligne sur le site de l’école.

Séance 2 – La notion de sources. Comment vérifier une information ?

Durant cette séance, les élèves auront à réfléchir sur la manière dont  un.e journaliste peut vérifier les informations à sa disposition. Afin de valider leurs hypothèses ou de les étoffer, il leur sera proposé la lecture de l’interview d’une  journaliste mais également un extrait de Un jour une actu. (des groupes travailleront sur l’interview, d’autres sur la vidéo).

Séance 3 – Séance de réinvestissement sur « Qu’est-ce qu’un média ? Qu’est-ce qu’une information ? Comment vérifier une information ? »

Séance ressemblant à un grand jeu de rôle. Grâce à tous les outils à leur disposition (journaux, tablettes connectées, téléphone, twitter), les élèves devront vérifier une information imaginée et orchestrée par les adultes de Jules Verne et engageant la responsable du service culture et ex archives de la mairie.

Vous retrouverez les grandes lignes de cette investigation dans ce reportage.

Vous pouvez également vous mettre dans la peau d’un.e journaliste en « jouant » à Classe Investigation (rapprochez-vous de votre référent numérique – ERUN CPN… – qui ne manquera pas de vous éclairer sur ce dispositif !) ou encore à 36h à la rédac.

Pour continuer dans votre lancée, pourquoi ne pas utiliser le jeu Fake News de France Info ?

Période janvier – février

Séance 1 : La recherche de la source d’un document.

D’où vient ce texte ? Cette photo ? A-t-il ou a-t-elle été modifié.e ? Travail et réflexion autour de la fiabilité des sources, la manipulation des images et des vidéos.

Détails de cette séance en image, ici !

Séance 2 : Tout ce qui choque n’est pas forcément modifié… mais ne nous dit pas forcément tout…

Avouez ! Ce titre vous intrigue !…

En réalité, l’idée de cette séance est de faire réfléchir les élèves sur 2 points dont l’un découle de l’autre : une image correspond à une prise d’angle particulier à un moment précis (donné) et le choix de celle-ci en dit souvent beaucoup sur les intentions de la personne qui la diffuse.

Cette séance en images ici …. et une explication très claire sur le site du CLEMI par là (avec un zoom sur des exemples lors du confinement) !

Séance 3 : Réinvestissement – La ligne éditoriale

S’appuyant sur le travail réalisé lors de la séance précédente, les élèves auront à utiliser un morceau ou l’intégralité d’une photo en fonction de la ligne éditoriale du média pour lequel on travaille.

La séance filmée, c’est par ici !

Période mars – avril

Séance 1 : La notion d’angles en journalisme

Séance 2 : Élaboration de l’émission spéciale consacrée à la SPME

Séance 3 : Semaine de la Presse et des Media à l’Ecole – Émission spéciale

Période mai – juin

Séance 1 : A quoi ressemble une émission de TV ? De webTV ? (structure générale)

Séance 2 : Les impondérables (Création de grilles à partir de l’observation et de l’écoute d’émission : ex langage corporel absent en webradio)

Séance 3 : Ce que permet la vidéo à la différence de l’audio (réinvestissement des connaissances sur le trucage d’images ; approche technique)

Séances 4.5.6 : Ecriture, répétition. Réalisation de l’émission de Télé Verne

LES LIENS VERS NOS VIDEOS

Qu’est-ce qu’un media ? Qu’est-ce qu’une information ?

Définition et composition d’un podcast

Travail sur l’oral avant l’enregistrement du podcast (séances de remédiation non filmées… mais possibilité d’en parler par mail si vous le souhaitez !)

Vérifier une information – démarche

Se méfier des images – Chercher les sources

Interroger les images

Jouer avec les images – Dans la peau d’un journaliste

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