La grande nouveauté avec les fractions, c’est que les élèves vont être amenés à travailler sur une écriture nouvelle (mais qu’est-ce que c’est que cette barre et ces chiffres écrits n’importe où ?!?!) de quantités qui ne sont pas forcément entières ! Wahou !!! Rien que ça !!

Pour les accompagner dans cette grande aventure, il fallait bien une petite « mise en bouche » pour se familiariser avec tout ça !

Voici les étapes que je propose dans ma classe.

Oui mais… Concrètement ?!?!?!…. Concrètement ?

Et bien, l’idée est de montrer, dans un premier temps, l’importance des mots ! (Qui a dit que les mathématiques et le Français ne faisaient pas bon ménage ??!!) Comprendre l’importance des mots ; montrer aux élèves que, comme monsieur Jourdain, ils savent déjà manipuler des quantités inférieures à 1.

Lors de cette première activité, il vous faudra préparer vos propres « alignements de Vernambars » afin que les élèves puissent comparer les leurs avec les vôtres.

Suite à un échange avec l’adulte durant lequel on opposera la subjectivité de « et un peu plus » au caractère plus universel du « et demi », une première partie de leçon sera donnée.

L’élève sera ensuite invité.e à nommer des quantités .

L’enseignant.e va alors introduire ou insister sur la notion de partage équitable et poser le lexique particulier des fractions… sans pour autant les avoir encore écrites sous la forme connue ici de tous. (Patience, patience !… Il ne s’agit que d’une mise en bouche !…) (C’est la suite de la leçon ! 😉 ).

Les exercices suivants vont permettre à l’élève de réinvestir et de mettre en application leurs nouvelles connaissances.

Maintenant que l’élève sait nommer les parts découpées de manière équitable dans une unité, il est temps de le ou la faire glisser dans le monde des fractions en lui faisant coder une quantité précise.

Cette étape commence avec un travail de découverte …

…suivi d’un échange avec l’enseignant.e durant lequel l’écriture et le sens de la fraction seront posés. (C’est la suite de la leçon !)

S’en suivront ensuite quelques exercices de réinvestissement (1 ou plusieurs selon…).

Maintenant, il ne reste plus qu’à décoder une fraction… Mais ça… C’est une autre histoire !… (Affaire à suivre !)

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