Petit regard sur la séquence consacrée à la multiplication des entiers qui a été testée (et approuvée ! lol) dans mes classes de CE2 comme de CM1 ou CM2.

Il va s’en dire que cette séquence ne dispense en rien de nombreuses séances de manipulation notamment sur le sens de la multiplication qui, ici, n’est abordé que par l’intermédiaire de 2 fiches en autonomie (e1). Lorsque le sens de la multiplication est compris et que l’élève s’est entrainé en effectuant des parallèles entre additions réitérées et multiplications (e2), il est temps d’enlever le filet de secours et de lui proposer des multiplications seules… et sans retenue ! (e3)

e1 – multiplications
e2 – multiplications
e3 – multiplications

Les séances suivantes sont des séances de recherche et de manipulation dont on peut garder des traces en les prenant en photo, par exemple. Il s’agit de la mise en place de la retenue ! Une petite trace écrite pourrait être la bienvenue. En voilà une suivie d’exercices de mise en application (e4) !

Si besoin, une petite vidéo pour reprendre tout ça !

Et pour vérifier si tout cela est en place, des exercices de réinvestissement. (e4)

e4 – multiplications

Pour multiplier un nombre entier par un nombre à plusieurs chiffres, il est important de comprendre la multiplication par 10, 100, 1000… Cette notion nécessite une attention particulière si vous ne souhaitez pas que les élèves « ajoutent 2 zéros à la fin du nombre quand on multiplie par 100 ». (pleurssssssss !!)

Pour vous accompagner, des fiches de recherche (e5), un glisse-nombre, son tuto d’utilisation et une mise en application grandeur nature.

e5 – multiplications

Pour la suite, des séances sur le sens des étapes de la multiplication seront nécessaires. Des traces écrites (à donner en 2 ou 3 temps) et une petite vidéo pour éclairer tout ça.

Il ne reste plus qu’à s’entrainer « au squelette » (e6) puis à la technique pure et dure sans (e7) et avec retenue (e8). 🙂

e6 – multiplications
e7 – multiplications
e8 – multiplications

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